samedi 21 mai 2011

bouteilles plastiques rime avec déco chic

Non le recyclage n'est pas cantonné au look néo-baba-cool et les bouteilles plastiques, en particulier, peuvent devenir de véritables sources d'inspiration pour qui veux bien les regarder autrement. Voici des idées de créateurs pour nous mettre la puce à l'oreille.




Les stylistes des magasins Anthropologie, ont réalisé toutes une série de vitrines avec une végétation luxuriante produites à partir de bouteilles découpées et peintes tellement hallucinantes qu'un groupe s'est formé sur flick'r uniquement sur cette thématique. Le montage à base de cordelettes de couleurs apporte une touche pop facile à s'approprier à la maison pour une fête, pour une portière d'été ou juste une petite guirlande dans un coin. (ça me fait penser que ma salle de bain est un peu tristoune, elle doit manquer de plantes plastico-exotiques!)


La version mini-serre est un classique mais Minna sur son blog blomsterverkstrad, nous montre comme la récup peut aussi être jolie même au jardin.


J'adore cette idée de Jeromina, sur son blog paper, plate and plane. Fabriquée (voir le tuto, là) à partir d'une grosse bouteille de soda avec une bonne paire de ciseau et de la colle à paillette, ces couronnes de princesse sont parfaites pour les déguisements comme pour la déco d'une chambre de...fille! Et un atelier du mercredi avec ma nièce... quoi que si elle voit les fleurs d'avant, je ne suis pas sortie de l'histoire...


Dans son album photo sur Flick'r, Choo Yut Shing expose une série de clichés de décorations de Noël, entièrement réalisées en bouteilles plastiques , à Singapour. Ces sortes de pompons géants sont construits à partir de bouteilles dont on a enlevé le fond puis découpé en lanières le corps jusqu'au goulot resté intact. Bombées et naturelles, elles sont ensuite réunies par le goulot mais on ne peut voir si il s'agit de colle (au pistolet par exemple) ou d'un assemblage au fil de fer...


Michele sur son blog michele made me, montre cette couronne entièrement réalisée à partir de bouteilles d'eau minérale (même le support, voir le tuto ici) qu'elle a fini par peindre en blanc pour qu'on la voit mieux, là.




Gülnur Özda glar, lui, teinte, découpe et fait "fondre" au fer à souder, démarche décrite dans cet article de Treehugger, des bouteilles transparentes type eau minérale pour obtenir des résultats stupéfiants à voir sur son blog tertium non data, là. Je ne résiste pas à mettre ici, aussi, un exemple de broche pour illustrer sa collection de bijoux élégante et graphique, si surprenante lorsque l'on pense à sa matière première!



Michelle Brand, quant à elle, n'utilise que les culs de bouteilles de soda qu'elle découpe, formant ainsi des "fleurs" qu'elle utilise pour toutes sortes de produits à voir ici, dont ce rideau qui m'inspire beaucoup, je dois le dire. Je ne vois pas bien comment ils sont assemblés mais il me semble que des petits anneaux en fil de fer devraient pouvoir faire l'affaire.

Voilà, encore des trucs à faire, à stocker, à imaginer...désolée!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Dilou a dit…

Wahou!!! je découvre et j'adore. Superbe, bravo. Dilou91

Sand a dit…

Merci Dilou mais je ne mérite pas ce bravo : ces idées sont justes collectées sur le Net, je n'en ai encore rien réalisé avec des bouteilles de ce genre et les bouteilles de mon garage attendent sagement d'être transformée en guirlande pour ma salle de bain...